C'est un meuble de belle prestance, fabriqué dans les années 60/70 avec du chêne massif de qualité. Il ouvre par de nombreux clapets dotés de poignées rondes dorées du plus bel effet et ses dimensions en font un meuble très esthétique.
Mais il s'agit d'un ancien meuble de métier. Qui a servi comme trieur dans la superbe loge du prestigieux Domaine des Trois Châteaux, à Voye-la-Forêt (Oise) ! C'est sur place que je suis allé le récupéré, après l'avoir acheté officiellement à la Ville de Paris, propriétaire du domaine pendant des décennies mais qui vient de s'en séparer.
Ci-dessus, la loge du domaine (vers 1900).
C'est au tournant du XXeme siècle que deux riches industriels font construire deux châteaux sur cet immense terrain de 27 hectares, le château des Tilles et celui de l'Hermitage. Ce dernier appartient à Paul Decauville (1846-1922) qui sera le seul détenteur d'un véhicule à pétroile de tout Coye ! En 1911, plus de 60 domestiques travaillent sur le domaine. Il est plus tard délaissé par les héritiers, puis cédé à une société suédoise de bienfaisance en 1943 - de 44 à 49 il accueille alors des milliers "d'enfants de la guerre."
Ci-dessus : château des Tilles.
Finalement récupéré par l'état français, cet immense domaine où trônent de somptueux édifices (dont le manère couvert qui reproduit la verrière de la Gare de Lyon), va servir d'école, de centre d'accueil jusqu'à récemment. On ignore encore ce qu'il va devenir, mais il a été acheté par un unique propriétaire et va être rénové à hauteur de plus de 10 millions d'euros apparemment.
Une bien belle histoire, donc ; pour un bien beau meuble. Qui ne se contente pas de clamer sa provenance, mais qui la porte sur lui, sous formes de plaques de laiton ! Sur chaque façade, elles indiquent les destinataires du courrier ou autre. On lit jusqu'aux noms des châteaux : LES TILLES, HERMITAGE... ou des destinataires variés comme LINGERIE, VEILLEURS, CHEF DE SERVICE, FOREST LODGE...
Bref, un métier véritable meuble de métier, que vous ne risquez pas de retrouver chez quelqu'un d'autre !
Kommentare